Depuis des mois le SNFOCOS dénonce le transfert du recouvrement des cotisations AGIRC ARRCO vers les URSSAF.
En effet, ce projet n’a aucun fondement, notamment s’agissant de la qualité de service pour les salariés et les entreprises. Pire, il constitue un danger social pour les salariés des régimes complémentaires mais aussi, demain, pour les organismes de SS quand le gouvernement mettra à exécution son projet « d’administration unique » pour le prélèvement des cotisations sociales et des impôts.
Cette année, un « allié de circonstance » s’est fait jour : la Cour des Comptes, celle-là même qui à chaque rapport égratigne et étrille le régime général.
Dans son dernier rapport, outre la non certification des comptes, elle conforte notre analyse en conseillant à l’ACOSS new look (l’URSSAF Caisse Nationale) de se concentrer sur son métier et sur l’amélioration de sa gestion. Pour reprendre les termes du rapport : “Dans le contexte de la crise, les faiblesses persistantes qui caractérisent les processus habituels de gestion se sont donc accentuées et les nouveaux dispositifs déployés au cours de l’année ont eux aussi été insuffisamment couverts par des dispositifs de contrôle interne”.
Quand nos dirigeants écouteront nos propositions, ils seront enfin comme nous RAISONNABLES.
Alain Gautron, Secrétaire Général du SNFOCOS