Pour faire suite à l’appel national à la grève des inspecteurs de recouvrement, un préavis local a été lancé conjointement par le SNFOCOS et FO. Une déclaration a été faite par les Elus du CSE lors de la dernière séance qui s’est tenue le mardi 28 février 2023.

Seuls les syndicats SNFOCOS et Force Ouvrière ont appelé à la grève. Aucune autre organisation syndicale ne s’est jointe à notre mouvement (et ce malgré le début en ce 8 mars du vote aux élections du renouvellement du CSE).

Dans l’intervalle de l’appel national à la grève lancé par le SNFOCOS, notre directeur général a réalisé une visio réunissant, au niveau national l’ensemble des inspecteurs de contrôle.

Visio durant laquelle Yann-Gaël Amghar (Directeur Général), Emmanuel Dellacherie (Directeur de la Réglementation, du Recouvrement et du Contrôle (DIRREC)) et Pierre Ramon-Baldié (Directeur de la Gestion du Réseau et des Moyens (DGRM)) se sont exprimés et ont répondu à quelques questions posées sur le fil de discussion.

Cette action visant à rassurer les équipes et à faire fléchir la mobilisation à venir, si sur certains points a répondu à des attentes, a laissé sur bon nombre d’autres sujet nos camarades sur leur faim.

Le 8 mars une quarantaine d’inspecteurs se sont rassemblés au siège de l’Urssaf Paca au 20 avenue Viton dans le 9ème à Marseille. Sur la région Paca, le taux de grévistes chez les inspecteurs est de 79%

Le groupe était composé essentiellement des sites de Marseille et de Toulon, les autres inspecteurs ayant été appelés à manifester sur chacun de leur site. Nos camarades du SNFOCOS de la CPAM et de la CAF sont venus nous soutenir. La DRH, Isabelle Dulac est venue nous saluer.

Une interview au journal « La Marseillaise a été donnée » que vous trouverez ci-dessous.

Une délégation composée d’Antoine Chessa (DS FO), Jean-Philippe Musso (DS SNFOCOS), Patrice Minati (inspecteur) Sabrina Belnato (Inspectrice) a été reçue à 12h00 par notre direction composée de Franck Barbe (Directeur Régional), Isabelle Dulac (DRH) et Karine Mos (Directrice du contrôle) (en visio pour cette dernière).

Notre Secrétaire Général, Bruno Gasparini, venu participer à notre manifestation a également été reçu dans la délégation.

Durant cet entretien qui a duré près d’une heure, nous avons exposé l’ensemble de nos revendications nationales et locales et avons demandé à la direction de les porter auprès de la Caisse Nationale et d’agir dans sa compétence de direction régionale sur les mesures locales.

La direction a reçu nos propos avec une écoute active. Nous lui avons aussi demandé de clarifier la discordance de discours entre les propos tenus et la politique régionale annoncée lors de la journée métier qui s’est tenue fin janvier avec l’ensemble du corps de contrôle.

Première étape d’une mobilisation réussie, ci-après les revendications portées :

Contexte

–        Attractivité de l’Urssaf

o   Diminution des candidatures externes

o   Accroissement du départ des inspecteurs

o   Accroissement des demandes d’autorisation d’exercice d’une autre activité

Préambule

Compte tenu des résultats du corps contrôle de l’URSSAF PACA depuis de nombreuses années, que ce soit en matière de CCA ou de LCTI notre implication, notre dévouement et notre professionnalisme ne sont plus à prouver.

Nonobstant la reconnaissance par notre encadrement direct de ces constats, une prise en compte réelle et matérielle semble opportune, dans un premier temps au niveau local.

C’est pourquoi, nous vous sollicitons à l’égard des points cités infra :

 Revendications locales

–        Ligne hiérarchique

o   Compte tenu de l’effacement des lignes

  • Rattachement des IR site à un N+1 site & un BO site

–        Empreinte :

o   Prise en compte de la spécificité de notre métier et de nos recherches dans le système informatique (DSN, EOPPS, ….)

o   Clarification des logiciels pistés

–        Véhicules :

o   Maintien des véhicules de fonction à usage mixte dans les conditions d’utilisation actuelles

  • inscription dans le contrat de travail par l’insertion d’une clause ou par avenant
  • cotisation sur un avantage en nature

–        Equipements informatiques :

o   Dotation d’un double écran portatif pour les IR CCA

–        Déplacements :

o   Revalorisation des primes de sujétions

o   Suppression des 5 jours de carence

–        Monitorat/tutorat :

o   Revalorisation du monitorat/tutorat ou le cas échéant attribution d’une prime exceptionnelle substantielle

o   Prime sur toute la durée de formation (phases théoriques et pratiques), jusqu’à l’agrément

o   Prime pour les IR accompagnant IR en retour d’absence (maladie, maternité ou toute autre absence légale nécessitant une remise à niveau)

–        Elèves-inspecteurs :

o   Prêt d’un véhicule de service sur toutes les phases pratiques

o   Mise à disposition d’un véhicule dès la certification

o   Suppression de l’obligation de poser des congés par anticipation ainsi que de l’imposition de dates fixes

o   Harmonisation des congés des élèves avec les moniteurs/tuteurs