Alors que le haut degré de solidarité devrait être intégralement déployé depuis cinq ans, nous sommes toujours en train d’écouter les tergiversations de notre employeur sur la mise en place d’actions en faveur de l’aide aux aidants familiaux.

Seulement deux réunions de négociation ont eu lieu :

Et enfin la réunion du 14 décembre dernier (Voir notre déclaration) durant laquelle nous nous sommes plaints à la fois de cette lenteur à mettre les choses en place puisque nous avons assisté peu ou prou à la même réunion qu’en février mais aussi de cette tergiversation de l’employeur à agir.

En effet, non seulement il veut restreindre ce fond à une enveloppe minimaliste, mais en plus ses propositions sont tièdes et sans valeur ajoutée, allant du simple bilan à la mise en place d’une plateforme téléphonique.

En 2021 le SNFOCOS continuera à pousser le projet qu’il a proposé à l’employeur et être moteur sur ce sujet comme il l’a toujours été.

C’est quoi le

Haut Degré de Solidarité ?

 Le HDS est une clause que doivent intégrer les organismes complémentaires de santé ou de prévoyance (la CAPSSA pour la Sécurité sociale). Ce degré élevé de solidarité permet de financer des actions de prévention, de l’action sociale, ou encore des mesures relatives à la dépendance. Ce fond ainsi créé doit être alimenté par au moins 2% des cotisations.

 

Eric Gautron, Secrétaire National en charge de l’Encadrement et de la Syndicalisation