Le 5 juillet dernier, le syndicat départemental SNFOCOS MEURTHE-ET-MOSELLE, représenté par son secrétaire départemental et délégué régional GRAND-EST, Frédéric LORANGE, a eu le plaisir d’accueillir à Nancy, Cité Ducale de Lorraine, le secrétaire général SNFOCOS, Bruno GASPARINI.
Cette rencontre s’est tenue dans les locaux de l’Union départementale des syndicats FO de MEURTHE-ET-MOSELLE, en présence de son secrétaire général, Frédéric NICOLAS, espace Maxime CHERRY, ce jeune salarié de la grande distribution victime de la pression managériale, le 11 janvier 2020. Parmi les participants à notre Assemblée Générale, nous notons la présence d’Audrey FERNANDEZ, Assistante sociale de la CARSAT – NORD-EST et membre du bureau de la Section fédérale Organismes sociaux de la FEC-FO, de Cécile LERMECHIN, Inspecteur du recouvrement de l’URSSAF LORRAINE et adhérente SNFOCOS, de José ROBINOT, secrétaire national SNFOCOS et délégué régional-adjoint GRAND-EST, et de Philippe EMONET, Ingénieur-conseil retraité de la CARSAT – NORD-EST, adhérent SNFOCOS et conseiller Prud’homal FO du collège salariés cadres.
Après un tour de table nécessaire, Bruno GASPARINI a dressé le panorama de l’actualité sociale et évoqué les grands dossiers en cours de négociation et à venir à l’UCANSS. La discussion s’est poursuivie sur le sujet toujours majeur de la syndicalisation de la région GRAND-EST et la situation particulière des adhérents SNFOCOS isolés sur plusieurs départements de cette grande région.
Pour finir, Philippe EMONET, par ailleurs président de l’ANIC (Association nationale des Ingénieurs-conseils), a fait part à Bruno GASPARINI de son projet de convention collective spécifique à ce corps de métier. Après un exposé des motifs, Bruno GASPARINI a invité Philippe EMONET à venir participer à une prochaine réunion du bureau national SNFOCOS pour en faire part à l’ensemble des secrétaires nationaux.
La journée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un repas pris en commun, pas très loin de l’une des plus belles places d’Europe, la Place Stanislas… »
Frédéric Lorange, Délégué Régional Grand Est et Secrétaire départemental du SNFOCOS